Apprendre le chinois avec Ling Long - Êtes-vous prêts à fêter le nouvel an chinois ?

Updated: Jul 12, 2019



Apprendre le chinois avec Ling Long - Bon nouvel an chinois ! Enveloppe rouge, s'il vous plaît !


春节 chūn jié, la fête du printemps est le vrai nom du nouvel an chinois, qui célèbre le début du printemps. C’est la fête la plus importante pour tous les chinois dans le monde. Cette année le nouvel an tombe le 5 février, mais les préparatifs commencent bien avant.


Une comptine traditionnelle nous décrit les préparatifs jour après jour depuis J-8 (aujourd’hui) jusqu’au réveillon (le 4 février) : les bonbons, le grand nettoyage “de printemps”, le tofu, les viandes, le poulet, les pâtes, les gâteaux, le pain et le réveillon qui durera toute la nuit.


Comme vous pouvez le constater, il s’agit surtout de nourriture, de nettoyage et de décoration. Selon la tradition chinoise, il n’est pas recommandé de faire la cuisine et le ménage entre le premier jour du nouvel an et le cinquième jour, car ces activités font fuir la chance et la richesse. Alors, il vaut mieux préparer tout cela en avance.


Voici la liste des mets et objets incontournables à Singapour pour fêter le nouvel an :




1- L’orange et l’ananas : l’orange 桔 jú en chinois est très proche de 吉 jí, qui veut dire bonheur; l’ananas 黄梨 huáng lí est très proche de 旺利 wàng lì, la prospérité. Attention, la quantité doit toujours être un nombre pair.






2 - Les décorations et les lanternes rouges : d’après la légende chinoise, le méchant monstre Nián vient à chaque nouvel an chinois. La couleur rouge et la lumière nous protègent de lui.









3- Le caractère 福 fú, la chance et le bonheur : vous pouvez souvent trouver ce caractère à l’envers car “dào” en chinois veut dire “l’envers”, mais aussi “arriver” et il faut faire arriver le bonheur !







4- 对联 duì lián : les sentences parallèles qui contiennent les vœux du nouvel an et que les gens collent des deux côtés de la porte d’entrée.


5- 窗花 chuāng huā : les motifs découpés en papier à coller aux fenêtres.


6- 灯笼 dēng lóng : des lanternes de formes variées.


7- Les poissons et poulets :鱼 yú le poisson en chinois se prononce de la même façon que 余 yú le reste, “年年有余 nián nián yóu yú année après année, il y a toujours du reste”. Cela exprime l’un des vœux les plus chers des chinois : avoir toujours suffisamment pour vivre. 鸡 jī le poulet est aussi très proche de la prononciation de 吉 jí le bonheur, et donc également indispensable pour le repas du nouvel an. Attention : cuisinez toujours le poisson et le poulet en entier afin de garder le bonheur complet !




8- Les gâteaux : “gâteau” 糕 gāo se prononce comme “haut” 高 gāo. Être heureux, c’est 高兴 gāoxìng les gâteaux sont indispensables pour être joyeux.





9- Des vêtements neufs : les chinois commencent toujours la nouvelle année revêtus d’habits neufs.


10- Objets rouges pour les cochons : voici un conseil pour les personnes du signe du cochon : être toujours en possession d’un objet rouge sur vous pendant l’année de votre signe. Cela peut être des sous-vêtements, une ceinture, un bracelet ou tout autre objet rouge. Il vous protègera tout au long de cette année du cochon. Effectivement, les chinois croient que l’année de votre propre signe est une année riche en événements, et le rouge est un porte-bonheur.

Alors, êtes-vous prêts ?



#apprendrelechinoisaveclinglong #linglongchinois #linglongacademy #coursdechinoisenligne