top of page

Après LaBa, ce sera la Fête du Printemps ChunJie !

Updated: Jan 25

春节 chūn jié, la Fête du Printemps, le Nouvel An chinois aura lieu cette année le 10 février. Le dernier et douzième mois du calendrier chinois est généralement le mois chargé pour préparer cette fête traditionnelle la plus importante.

Le douzième mois est appelé 腊月 là yuè, le Mois LA. 腊 là signifie cirer, conserver en chinois. Habituellement, au cours de ce mois, les gens préparent de la charcuterie et des saucisses pour le festin du Nouvel An chinois.

Le huitième jour du mois de La est une fête traditionnelle chinoise 腊八节 là bā jié, le festival Laba. Avant la dynastie Qin (221BC-206BC), le festival Laba était une célébration de la nouvelle récolte. Après la propagation du bouddhisme en Chine au cours du premier siècle de notre ère, le festival a également été célébré comme commémoration de l'illumination du Bouddha Gautama à l'âge de 35 ans.

Presque toutes les fêtes traditionnelles en Chine sont liées à des plats spéciaux. Pendant le festival Laba 腊八节là bā jié, les Chinois mangent et boivent de la soupe de riz de Laba 腊八粥 Làbāzhōu. Cette soupe est très populaire dans de nombreux régions en Chine, spécialement dans le nord. Différents types de riz, de haricots, de noix et de fruits secs sont les principaux ingrédients. Les gens croient que c'est bon pour la santé par temps froid. Habituellement, 8 ingrédients sont utilisés pour cuisiner cette soupe de riz, 8 étant le chiffre porte-bonheur en Chine.

过了腊八就是年 guò le là bā jiù shì nián, après le festival La ba, ce sera le Nouvel An. Commençons la préparation du CNY !

La vidéo ci-dessous : les habitants de à travers toute la Chine célèbrent le savoureux festival de Laba


30 views0 comments
bottom of page