top of page

Goûter les 8 styles de Cuisine Chinoise à Singapour

Updated: Apr 7, 2022

"民以食为天 mín yǐ shí wéi tiān"- "Les gens considèrent la nourriture comme le paradis", ce proverbe nous dévoile ce qui est important pour les chinois. Et parler de la nourriture pourrait être un brise-glace efficace lorsque vous sentez courts d'idées dans une conversation avec un Chinois. De toute évidence, la cuisine chinoise est une partie importante de la culture chinoise.

Il n'y a pas qu'une seule cuisine chinoise, mais il existe de nombreux styles régionaux, religieux et ethniques de cuisine chinoise que l'on trouve en Chine et à l'étranger. Les quatre grandes traditions les plus appréciées de la cuisine chinoise sont 川Chuān, 鲁Lǔ, 粤Yuè, and 淮扬huáiyáng, représentant respectivement les cuisines de l'ouest, du nord, du sud, et de l'est de la Chine . Les huit cuisines modernes de la Chine sont Anhui (徽菜; Huīcài), Guangdong (粤菜; Yuècài), Fujian (闽菜; Mǐncài), Hunan (湘菜; Xiāngcài), Jiangsu (苏菜; Sūcài), Shandong (鲁菜; Lǔcài), Sichuan (川菜; Chuāncài), et Zhejiang (浙菜; Zhècài) cuisines.

Dans la cuisine chinoise, la couleur (色 sè), l'odeur (香 xiāng) et le goût (味 wèi) sont les trois aspects traditionnels utilisés pour décrire la nourriture chinoise, ainsi que la signification, l'apparence et la nutrition de la nourriture. La cuisson doit être appréciée en fonction des ingrédients utilisés, du travail au couteau, du temps de cuisson et de l'assaisonnement.

A Singapour, les restaurants chinois sont partout. Vous pourrez déguster différents styles de cuisine chinoise.


不辣 bú là!Pas épicé !


Guangdong (粤菜 - Yuècài) : Les habitants de la province du Guangdong n'ont pas peur d'essayer de nouveaux types de nourriture, ce qui rend cette cuisine si riche en variété. Garder la fraîcheur et le goût original des ingrédients est important. A Singapour, vous pouvez vous rendre au « Yum Cha Chinatown » pour déguster de délicieux snacks 点心 Diǎnxīn,de style cantonais dans un cadre authentique.

Fujian (闽菜; Mǐncài) : La province du Fujian se situe au nord de la province du Guangdong. De belles montagnes et des plantations de thé s'étendent sur toute la région. Le style de cuisine est très similaire au style cantonais, mais avec plus de gibier et de champignons sauvages. A Singapour, Putien, récompensé par Michelin est un incontournable.

Jiangsu (苏菜; Sūcài) / Anhui (徽菜; Huīcài) / Zhejiang (浙菜; Zhècài) : Ces 3 provinces sont voisines de Shanghai. Les gens y cuisinent et mangent différents légumes, poissons et crabes selon les 4 saisons et les 24 termes solaires. Les plats pourraient avoir une certaine douceur. À Singapour, DingTeLe est l'endroit préféré de LingLong pour essayer l'unique et délicieux 生煎shēngjiān. On ne présente plus DingTaiFeng pour son fameux 小笼包 xiǎolóngbāo, le plat signature de ces provinces.


辣 là! Épicé !


Sichuan (川菜; Chuāncài): Les pandas ne vivent que dans la région du Sichuan profitant ainsi des montagnes majestueuses et des forêts de bambous. La région est aussi le paradis des amateurs de 麻辣MáLà, cuisine épicée-poivrée. Le poivre de Sichuan combiné au piment crée des saveurs et sensations uniques. La Médecine Traditionnelle Chinoise recommande de manger du piment et du poivre pour chasser l'humidité trop retenue dans le corps humain. À Singapour, les restaurant "HaiDiLao hotpot" et "ChongQing Grilled Fish" peuvent être trouvés dans de nombreux endroits.

Hunan (湘菜; Xiāngcài) : Les décors du légendaire film Avatar sont inspirés de la montagne dans la province de Hunan. Les plats ici sont cuisinés avec beaucoup de piment rouge mais sans poivre de Sichuan. À Singapour, de délicieux plats du Hunan peuvent être dégustés au restaurant "Hunan Cuisine restaurant".

北京烤鸭 běijīng kǎoyā !Canard laqué de Beijing - impérial !


Shandong (鲁菜; Lǔcài) : La province de Shangdong est la ville natale de Confucius. La célèbre bière Qing Dao (青岛啤酒qīngdǎo píjiǔ) provient également de là-bas. En raison de sa proximité géographique avec 北京běijīng, la ville impériale depuis la dynastie Ming, sa cuisine prend souvent une place dominante lors des banquets nobles. Les plats ne sont pas épicés, puisque l'ail, le gingembre et le poireau sont utilisés à la place du piment. Le 北京烤鸭 běijīng kǎoyā, Canard laqué de Beijing, devrait être le plat le plus connu de cette cuisine. A Singapour, LaoBeijing avec sa touche moderne prépare beaucoup de plats du style nord de la cuisine chinoise. et Imperial Treasure Super Peking Duck est le meilleur 北京烤鸭 běijīng kǎoyā de la ville pour beaucoup de gens.


吃好 chī hǎo!Mangez bien ! 喝好 hēhāo!Buvez bien ! 干杯 gān bēi ! Tchin-tchin !

Lao Long et Xiao Ling vous apprennent quelques expressions dans la vidéo ci-dessous.


123 views0 comments
bottom of page