top of page

LongZhou et Zongzi pour les meilleurs voeux de paix et de santé !

Le festival des Bateaux-Dragons 龙舟节 tóng zhōu jié, également appelé 端午节duān wǔ jié, a lieu chaque année le 5 mai du calendrier lunaire chinois, et cette année c'est le 3 juin.

端午节 duān wǔ jié,est l'une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes et celle qui annonce l'arrivée de l'été. Dans le passé, de nombreuses maladies et fléaux s'étaient répandus sur les terres à la même période de l'année que le festival, et les gens fabriquaient des sachets d'encens (香囊 xiāngnáng) qu'ils pendaient autour du cou, pensant que cela les protégerait non seulement des maladies, mais aussi des mauvais esprits.

Comme tous les festivals de transition chinois, il y a aussi un aliment pour le festival Duanwu : 粽子 zòngzi. C'est faite de riz gluant, enveloppé dans des feuilles de bambou pour former une forme pyramidale qui est attachée avec des tiges de plantes. De différentes garnitures sont disponibles, telles que le jaune d'œuf, les graines de lotus, le jambon, la pâte de haricots rouges, la rose, le melon, la datte, la châtaigne et le porc. Les Chinois du Nord aiment les sucrés tandis que les Chinois du Sud apprécient les goûts variés.

Les principales activités sont bien sûr les courses de bateaux-dragons (龙舟比赛 lóngzhōu bǐsài). Ce sont le véritable point culminant du festival, avec les bateaux richement sculptés et les têtes et les queues de « dragon » peintes avec des couleurs vives. C'est un spectacle vibrant qui se compose de tambours lourds et coureurs intenses qui concourent pour atteindre la ligne d'arrivée.

Il y a une histoire tragique derrière les 粽子 zòngzi et les courses de bateaux-dragons 龙舟比赛 lóngzhōu bǐsài. La légende raconte que Qū Yuán 屈原, connu pour son patriotisme et ses contributions à la poésie classique, après avoir terminé son dernier poème, s'est jeté dans la rivière comme une forme de protester et désespérer de la corruption qui l'entourait. Les villageois ont pris des bateaux et transporté des 粽子 zòngzi au milieu de la rivière pour tenter de sauver Qu Yuan, mais leurs efforts ont été en vain. Ils se sont mis à battre des tambours, à éclabousser de l'eau avec leurs pagaies et à lancer des 粽子 zòngzi dans l'eau - servant à la fois d'offrande à l'esprit de Qu Yuan, ainsi que de moyen d'éloigner les poissons et les mauvais esprits de son corps.

端午安康 duān wǔ ān kāng, aujourd'hui, les meilleurs vœux du Festival des Bateaux-Dragons sont la paix 平安 píngān et la santé 健康 jiànkāng.


81 views0 comments
bottom of page