top of page

Suivons le soleil, 日 rì !

日rì, un rectangle vertical avec un trait horizontal au milieu, signifie le soleil en chinois. Le premier dieu créé par l'humanité était le dieu solaire, 日神rì shén . Et comme d'autres cultures anciennes, les Chinois avaient aussi leur culte du soleil et considéraient le soleil comme le dieu le plus brillant et le plus puissant, avant d'avoir un système de dieux multiples plus tard. Les chinois appellent eux-mêmes 华人 huá rén, peuple de lumière, selon un célèbre historien en Chine, son origine vient de l'ancien culte du soleil.

日本 rì běn, soleil-origine, indique le Japon en chinois. Le nom a été enregistré pour la première fois dans un livre de la dynastie Tang vers l'an 670. Le Japon est à l'est de la Chine, donc plus proche du levée du soleil.

日出而作 Rì chū ér zuò, soleil-levée-alors-travail, 日落而息 rì luò ér xī, soleil-couché-alors-repos, un idiome montre que les gens suivaient le soleil dans leur vie quotidienne. Le style de la vie moderne est parfois l'inverse.

日 rì, signifie aussi jour en chinois. 白日bái rì,blanc-jour, indique simplement la journée à cause de la lumière du soleil. 吉日 jí rì,chanceux-jour, les chinois choisissent ces journées pour organiser des heureux événements, comme le mariage, l'ouverture d'entreprise, etc. 日久见人心 rì jiǔ jiàn rén xīn, jours-longs-voir-personne-cœur, signifie que nous pourrions connaître la vraie personnalité après avoir passé des jours ensemble.

Suivons le soleil, 日rì! 

Xiao Ling et Lao Long expliquent plus détails dans la vidéo ci-dessous.




30 views0 comments
bottom of page